catalogue de formation
Module Entreprise : les fondamentaux de la gestion d'entreprise Présentiel
Dernière mise à jour : 26/03/2025

Objectifs de la formation
- Repérer les dynamiques sociales au sein de son organisation
- Appréhender la démarche marketing
- Repérer les outils nécessaires à l'analyse de la santé financière de l'entreprise
- Caractériser les styles de management et les modalités de gestion des ressources humaines
- Découvrir les outils de base d'aide à la décision stratégique et objective de l'entreprise
Description
- Sociologie des organisations : Identifier les principales théories sociologiques appliquées aux organisations / Analyser les relations entre les différents acteurs
- Marketing : caractériser un plan marketing en intégrant les dimensions opérationnelles et stratégiques / Comprendre les tendances d'un marché
- Outils d'analyse financière : présentation des bilans, compte de résultat, flux de trésorerie, ratios financiers
- Management des ressources humaines : Identifier les compétences et les traits principaux des collaborateurs (BIG5, MBTI ) / Adapter les styles de management en fonction des situations et des collaborateurs
- Stratégie : présentation des outils SWOT, PESTEL et de l'auto-diagnostic de PORTER
Public visé
Prérequis
- Notions souhaitées en communication interpersonnelle, en sociologie des organisations, en comptabilité et en enquêtes sociales
- Niveau Bac+3
Modalités pédagogiques
- Nous préconisons 24 h de travail personnel réparties sur cette période permettant de produire les livrables demandés pour valider ce parcours (soit un total de 90h à prévoir sur la période)
- Exposés suivis de questions-réponses
- Travaux d'application individuels ou en sous-groupes : quizz, exercices pratiques
- Support de formation remis aux stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés sur les fondamentaux
- Travaux de groupes pour le cas « fil rouge » (sur une problématique de la fidélisation des collaborateurs)
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation au fil de la formation à travers des questions-réponses
- Questionnaire de fin de session afin d'évaluer les acquis
- Certificat de réalisation remis à chaque stagiaire précisant les acquis de la formation
Formateurs
LAMORT Valentine
Valentine LAMORT est actuellement responsable pédagogique à l'isara. Elle enseigne le management des ressources humaines au sein du module « gestion d’entreprise » qu’elle coordonne, apportant son expertise aux étudiants de quatrième année de la formation ingénieur agronome.
De plus, les intervenants de ce module ont tous la double casquette de professionnels et d’enseignants sur les thématiques suivantes :
Laurent BONIFAY pour l’Analyse Financière
Naïma MESKROT pour la Veille Informationnelle
Hélène BRIVES pour la Sociologie des Organisations
Audrey JULIENNE pour le Marketing
Michel MOULINET pour la Stratégie d’Entreprise
Franck VIOLET pour le Droit de la Propriété Intellectuelle
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.
Pour une mise en relation avec notre référent handicap, contactez Valérie MANN : vmann@isara.fr ou 04 27 85 86 63