News

Partager sur :

L'histoire de l'Isara par les livres

29 juillet 2024 Vie de l'Ecole
Publié par Valérie GAIFFE
Vue 156 fois

Le centre de documentation de l'Isara, auquel les Alumni ont accès à vie, dispose de 320 livres anciens qui permettent de mieux saisir l'histoire de l'école depuis sa création place Bellecour en 1968.
Une histoire retracée récemment par Elisa Michalon, élève en master histoire, civilisations et patrimoine, parcours "Cultures de l'écrit et de l'image" à l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Dans le cadre d'un stage de plusieurs mois à l'Isara, Elisa a travaillé dans les archives de La Source et, à l'issue de son stage, elle a rédigé cet article https://doc.isara.fr/lhistoire-de-lisara-par-les-livres/

On peut également y lire des correspondances du tout premier directeur de l'Isara, Eloi Laget, œnologue, qui co-dirigea l'ESA d'Angers avant de prendre la tête de l'Isara de 1968 à 1979. En 1981, alors en retraite, il préfaçait le premier annuaire des anciens élèves.

« Une Association d’anciens élèves, c’est sans doute un regard sur le passé, une amicale qui permet de maintenir les liens noués au cours de quelques années d’une vie commune, pendant laquelle on a fourni le même effort, on a vécu les mêmes inquiétudes, les mêmes impatiences, les mêmes joies.
C’est aussi le prolongement de la grande solidarité, si sympathique, que l’on a connue dans la camaraderie des élèves. Mais c’est plus que cela : au-delà du passé, c’est l’ouverture de l’Ecole sur le monde pour le présent et pour l’avenir. Pour le présent, parce que chaque année, un nouveau contingent d’anciens se trouve confronté aux problèmes de l’entrée dans la vie professionnelle. Pour l’avenir, parce que vous êtes au contact d’un monde qui bouge, vous en vivez l’évolution et vous éprouvez la nécessité d’y ajuster votre formation ainsi que la formation de vos jeunes camarades qui sont en cours d’étude.
Vous êtes le phare qui éclaire leur route et la route de votre Ecole.
Anciens de l’Isara, vous êtes les mieux placés pour la protéger afin qu’elle éclaire les décisions de tous ceux qui, à des titres divers, ont des responsabilités dans l’Isara et qu’elle guide les pas de vos successeurs, garçons et filles qui progressent à votre suite.
C’est le souhait que je forme afin que nous trouvions durant de nombreuses années, dans votre annuaire, non seulement les échos du dynamisme de votre association, mais aussi, le témoignage de l’attention vigilante que vous portez à votre institut."




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité